Bien que le trèfle soit considéré comme un symbole de chance si vous en trouvez une à quatre feuilles, la vérité est que bien souvent, c’est un vrai casse-tête pour les personnes qui ont un jardin avec pelouse à la maison et qui souhaitent le garder en parfait état. Et est que le trèfle est l’une des espèces envahissantes les plus typiques de la pelouse. Et ce n’est pas tout car, en plus, il se reproduit très facilement et, en quelques jours, il peut y avoir de grandes zones de trèfles sur la pelouse. Comme toujours, la meilleure arme est la prévention. Mais que faire quand il est déjà apparu? Comment enlever le trèfle de la pelouse? Peut-on éviter sa reproduction rapide?
Comment enlever le trèfle de votre pelouse
L’une des façons d’éliminer le trèfle de la pelouse consiste à utiliser des produits chimiques tels que ceux utilisés pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, qui doivent être combinés avec la prévention de leur apparition. Maintenant, tous les types d’herbicides ne sont pas valides car le trèfle a un certain nombre de particularités, donc ces aspects doivent être pris en compte lors du choix:
• Il existe différentes classes ou types de trèfle, qui ne sont pas tous facilement éliminables.
• Les herbicides pour pelouse ne tuent généralement pas le trèfle. Ils sont plus pensés pour les dicotylédones ou les espèces aux feuilles arrondies. Cependant, ce type de produit peut aider à éradiquer certaines variétés de trèfle ou, au moins, à l’affaiblir pour qu’il ne se propage pas aussi rapidement.
• Les herbicides contre les feuilles larges peuvent être plus efficaces pour tuer les plaques de trèfle dans le jardin. De plus, il présente l’avantage de ne pas être aussi nocif pour la pelouse. Cela facilite également la plantation rapide des zones touchées avec de nouvelles graines de graminées afin qu’il n’y ait pas de lacunes sans herbe.
Quand appliquer l’herbicide pour éliminer le trèfle
Une fois que les directives pour le choix de l’herbicide sont déjà claires, la prochaine chose que vous devez savoir est de savoir comment et quand l’appliquer:
• Le meilleur moment pour appliquer l’herbicide est de le faire au moment où les plantes poussent le plus, comme le printemps et l’automne.
• Il n’est pas bon pour vous d’appliquer l’herbicide les jours où il y a beaucoup de vent ou qu’il pleut car cela réduit l’efficacité.
• L’herbicide ne doit pas non plus être utilisé les jours où le rayonnement solaire ou la chaleur augmentent, car il pourrait endommager la pelouse.
• Précisément, en raison des dommages qu’il peut causer à la fois sur la pelouse et sur d’autres plantes ou fleurs du jardin, il est important de l’appliquer uniquement sur l’herbe et avec soin afin qu’il ne se propage pas aux autres espèces.
Son application est simple et elle consiste uniquement à en asperger la pelouse. Selon l’herbicide, il peut y avoir quelques variations, il est donc important de lire son mode d’emploi, notamment en fonction de la quantité à mélanger avec de l’eau si nécessaire.
De plus, les règles de sécurité doivent être respectées dans son application, car il est conseillé de toujours vous protéger avec des gants, un masque et des lunettes – au moins – afin qu’il n’éclabousse pas et ne cause pas de dommages. Une fois que vous avez terminé, il est recommandé de laver tous les ustensiles que vous avez utilisés pour bien l’appliquer.