Un bonsaï d’oranger ne diffère pas trop d’un ordinaire. À l’exception de la taille, le même schéma de l’arbre habituel est répété, celui qui donne des oranges juteuses à déguster dans les jus et les desserts, et qui fleurit au printemps en nous donnant une fleur avec un arôme exquis.
La seule chose qui doit être prise en compte lors de la fabrication d’un oranger macrobonsaï est le pot ou le réceptacle dans lequel il va s’installer, car dans ces cas il doit être large et peu profond pour que l’arbre se sente limité et ensuite ne se développe pas trop, adoptant les caractéristiques typiques de tout macrobonsaï.
Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils étape par étape pour que vous sachiez comment faire un bonsaï orange à la maison, de manière simple.
Climat et exposition pour votre bonsaï orange
Avant de commencer à créer votre bonsaï, étudiez l’endroit où vous prévoyez de placer l’arbre, car il devrait être ensoleillé. L’idéal est un climat humide et tempéré, en évitant les endroits avec des températures très basses et des gelées.
Cependant, s’il fait chaud, essayez d’avoir la lumière du matin et de l’après-midi, mais pas celle de midi, qui est la plus forte. D’un autre côté, s’il fait froid, essayez d’obtenir autant d’heures de lumière que possible. Le semis doit être fait au printemps, car le climat doux de l’époque favorise la phase de croissance initiale.
Pot adapté au bonsaï orange
Pour faire des bonsaïs, choisissez toujours un petit pot à large ouverture et peu profond pour éviter que les racines ne s’étendent trop loin. De cette façon, vous contrôlerez beaucoup mieux leur croissance, tant en volume qu’en hauteur.
Vous pouvez utiliser des pots de différentes tailles et formes : rectangulaires, circulaires, ovales, etc. Cela dépendra de vos goûts et de la décoration du coin qu’occupera votre petit bonsaï oranger.
Substrat pour bonsaï orange
Remplissez le pot avec de la terre au pH compris entre 5 et 8, riche en nutriments et bien drainée, mais qui retient bien l’humidité. Des sols trop acides ou alcalins peuvent corroder les racines ce qui abîmerait notre bonsaï.
Vous pouvez placer des pierres au fond du pot, pour éviter que la terre ne bouche le drain et ne provoque des flaques d’eau, car cela pourrait pourrir la racine. Nous devons également faire attention à l’excès de chaux ou de sels dans le sol, car cela peut faire jaunir les feuilles et paraître faibles.
Planter le bonsaï orange
Il est maintenant temps de planter le bonsaï nain orange. Pour ce faire, plantez les graines (obtenues en hiver ou au début du printemps à partir de n’importe quel fruit) à 1 cm de profondeur.
Une autre option consiste à planter à partir de boutures semi-matures ou par marcottage, c’est-à-dire à partir d’une racine d’oranger. Dans ce cas, vous devrez faire un trou dans la terre et les placer au centre du pot puis les recouvrir de terre, afin que la racine soit complètement recouverte.
Irrigation du bonsaï orange
Arrosez votre plante régulièrement, car le bonsaï orange a besoin de prospérer dans un habitat humide. Répartissez l’eau de manière équilibrée dans tout le pot et évitez les excès d’eau, car cet arbre ne tolère pas les flaques d’eau. Il peut être utile de suivre les directives suivantes :
- En hiver, arrosez le bonsaï tous les 2-3 jours
- Le reste de l’année, faites-le une fois par jour. S’il fait très chaud en été, vous pouvez augmenter un peu cette fréquence
Engrais pour bonsaï orange
Fertilisez le sol chaque semaine avec un engrais liquide spécial bonsaï pour l’enrichir et favoriser le développement de votre bonsaï oranger. Vous pouvez également choisir de l’arroser tous les 15 jours avec un engrais liquide que vous pouvez préparer vous-même à la maison.
Ce type d’engrais aidera beaucoup à la croissance de l’arbre, mais vous ne devez pas appliquer le liquide sur la terre ferme, mais il doit être humidifié avant.
Entretien et taille des bonsaïs d’oranger
Nettoyez l’oranger bonsaï de la poussière et des toiles d’araignées pour éviter les attaques de parasites et de maladies. Les arbres fruitiers ont tendance à attirer beaucoup d’insectes, alors ne détournez pas votre attention d’eux car ils sont sujets aux parasites.
La taille du bonsaï est l’une des principales clés pour maintenir sa taille caractéristique, et elle est classée en :
Taille d’entretien : aussi appelée pincement. Cette taille est destinée à maintenir et parfaire la structure de l’arbre. Cela devrait être fait tout au long de la saison de croissance.
Taille de modélisation : consiste à tailler les plus grosses branches et doit être effectuée à la fin de l’automne ou au début du printemps. Utilisez de préférence un sécateur concave, afin d’améliorer la cicatrisation de la coupe, et utilisez de la pâte de scellement dans la zone de la coupe, pour éviter les infections dans cette partie de la plante.
Essayez de tailler les branches et les épines lorsque vous voyez que leur taille augmente beaucoup, en essayant toujours de conserver la même forme naturelle de la couronne, mais sur mesure.
En très peu d’étapes, vous avez appris les principales techniques pour faire un pas en bonsaï. Aujourd’hui, nous vous montrons comment fabriquer un macrobonsaï orange, mais gardez à l’esprit que vous pouvez faire un bonsaï à partir de n’importe quel arbre. Faire un bonsaï n’est pas compliqué, mais comme vous pouvez le voir, cela nécessite beaucoup de soins particuliers, vous devriez donc y consacrer du temps.
Si vous souhaitez lire plus d’articles similaires à Comment faire un bonsaï d’oranger, nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie macrobonsaï.