Si vous voulez améliorer la qualité des plantations et augmenter la quantité de nutriments dans le sol, les engrais organiques sont exactement ce dont vous avez besoin. Parmi les avantages de l’utilisation d’engrais organiques, il y a aussi sa capacité à augmenter l’activité microbienne du sol, ainsi que la faible consommation d’énergie que sa préparation nécessite par rapport aux autres engrais.
Quels sont les engrais organiques
Les engrais organiques sont des engrais artisanaux dont la composition est basée sur les déchets et résidus animaux et végétaux, ainsi que sur les restes ligneux et industriels. Ces déchets sont dégradés et minéralisés pour générer un composé qui, mélangé au sol, optimise ses caractéristiques chimiques, physiques et biologiques, laissant ainsi le sol prêt pour des récoltes végétales saines.
Ce type d’engrais est généralement plus cher que les engrais inorganiques pour une raison très simple: les engrais organiques sont essentiels pour remplacer la matière organique que l’activité humaine produit au sol, tandis que les engrais inorganiques ne le sont pas. De même, l’utilisation d’engrais organiques améliore l’absorption et le drainage de l’eau dans le sol, facilitant ainsi la fixation du carbone au sol et la formation de nutriments.
Le principe de l’utilisation d’engrais organiques est de diminuer la production d’agents chimiques pour le traitement des sols. Bien que les engrais artificiels réduisent apparemment les coûts, leur impact environnemental est considérablement plus important. Les engrais organiques, d’autre part, représentent une alternative durable qui a été progressivement adoptée dans l’agriculture biologique et la culture intensive.
Types d’engrais organiques
Comme nous l’avons vu, les vergers peuvent optimiser leur développement grâce aux composés organiques. Ne pas tenir compte des différents types d’engrais chimiques et autres engrais chimiques vous permettra de conserver le sol avec un degré idéal de nutriments pour la conservation de vos plantes et de l’environnement. Ensuite, nous présentons certains types d’engrais organiques idéaux pour l’entretien et la conservation des vergers et des plantations.
Compost compost
Le compost est le plus connu des engrais organiques. Il s’agit d’un engrais obtenu à partir de la décomposition de composés organiques tels que les restes de légumes, les fruits, les légumes, les coquilles d’œufs, les restes de nourriture, les cendres de papier, les yaourts périmés et le fumier animal. Les restes sont disposés en couches et conservés pendant trois ou quatre mois à des températures élevées (60-70ºC) et de là un mélange brun, exempt de microbes, est obtenu, idéal pour l’épandage sur les plantations.
Vermicompost
C’est une variante riche en azote du compost commun qui se compose de matières fécales de vers de terre, de terre noire et de compost ordinaire. Les vers rouges de Californie sont idéaux pour leur préparation, étant une riche source d’acides acétiques et humiques.
Tourbe
Cet engrais se compose de matière organique fossilisée provenant de minéraux, de glucides et d’acides humiques et humiques. Il est obtenu en accumulant de grandes sources de matière végétale, en les soumettant à des températures glaciales avec peu d’oxygénation et une eau abondante. Le mélange final est un carbone libre, idéal pour améliorer le pH du sol.
Amendement organique
Cet engrais concentré provient du mélange de divers engrais organiques décomposés tels que la tourbe, le compost et le fumier. Les amendements humiques peuvent être solides ou liquides, et parmi ces derniers, le thé de compost (compost commun reposé dans l’eau), un engrais organique liquide très efficace, se distingue.
Cendres
Riche en phosphore et en potassium, les cendres de bois, le bois de chauffage et les feuilles sèches incinérées peuvent être recyclés et transformés en excellents engrais organiques. Savez-vous comment cela est accompli? Il est obtenu en mélangeant les cendres avec le substrat et l’eau d’irrigation des cultures, ce qui améliore le pH des sols éminemment acides.
Engrais Biol
Ce composé est à base de fumier fermenté en fût pendant deux ou trois mois. L’extrait de fumier doit être mélangé avec de la cendre et de l’eau, en plus de la luzerne, de la mélasse et des feuilles de levure. Le composé doit être fermenté avec des déchets organiques jusqu’à l’obtention d’un mélange humide et visqueux, qui doit être répandu sur les feuilles des plantes. De plus, il convient de noter que l’engrais biol fonctionne comme un pesticide et facilite le développement des fruits de légumes.
Biofertilisants
Les biofertilisants sont composés d’essences de micro-organismes naturels résidant dans le sol et permettent, entre autres, de fixer l’azote au sol, ainsi que de capter le phosphore des déchets solides. Sa fonction principale est de fournir des nutriments aux plantations pour améliorer la croissance et le développement des cultures.
Biosolides provenant des eaux usées
Ces engrais organiques utilisent essentiellement des eaux usées traitées, qui peuvent être utilisées pour irriguer des cultures dont le sol dénote une forte concentration de pathogènes. Les eaux